La SNCF lance ses premiers drones automatiques

La maintenance du réseau ferroviaire représente un défi colossal. Face à ces enjeux, Altametris, filiale de SNCF Réseau, innove en déployant des drones automatiques pour inspecter et surveiller les infrastructures ferroviaires de manière plus efficace.

10/24/20242 min read

Altametris lance les premiers drones automatiques pour la surveillance ferroviaire

La maintenance du réseau ferroviaire représente un défi colossal. Face à ces enjeux, Altametris, filiale de SNCF Réseau, innove en déployant des drones automatiques pour inspecter et surveiller les infrastructures ferroviaires de manière plus efficace.

Contrairement aux drones classiques, ces modèles sont sans télépilote, prêts à décoller à tout moment, de jour comme de nuit. Installés en permanence sur le site dans une station dédiée, ils sont déclenchés et contrôlés à distance par un opérateur, offrant ainsi une surveillance en temps réel sur un périmètre de vol prédéfini.

Ces drones automatiques ont déjà été déployés pour la première fois dans le triangle ferroviaire de Connerré, une zone au nord-est du Mans nécessitant une attention particulière pour surveiller la faune sauvage et assurer la régularité du trafic TGV.

Un vol "hors vue directe" (BVLOS)

L’utilisation de ces drones en mode BVLOS (Beyond Visual Line Of Sight) offre une grande réactivité, notamment dans les zones difficiles d’accès. Ce mode de vol "hors vue directe" exige néanmoins de solides garanties de sécurité. En octobre 2023, Altametris et son partenaire Flying Eye ont reçu l'autorisation de la DSAC (Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile) pour exploiter ces drones automatiques, une première en milieu ferroviaire en France.

Une technologie tournée vers l’analyse des données

Mais au-delà de la simple surveillance, le véritable atout de ces drones est leur capacité à analyser les données qu’ils collectent. Altametris a développé un logiciel d’analyse et de visualisation qui permet de créer des jumeaux numériques 3D des infrastructures. Grâce à l’intelligence artificielle, les anomalies détectées sont directement signalées aux équipes de maintenance.

Ce système d'analyse avancé permet d’optimiser la gestion des infrastructures sans perturber leur fonctionnement. Cette technologie, d’abord développée pour la SNCF, commence désormais à être déployée auprès d'autres entreprises, en France et à l'international.

Prochaines étapes ?

Le prochain défi pour Altametris est de déployer ces drones en milieu urbain, où 40% du réseau ferroviaire est situé. Cette extension permettrait de surveiller des zones plus peuplées et des points critiques du réseau, renforçant ainsi la sécurité et l'efficacité des opérations de maintenance.

Avec ces drones automatiques, Altametris montre que l’avenir de la maintenance des infrastructures passe par l’automatisation et l’analyse de données en temps réel, une avancée technologique qui promet de révolutionner la gestion des réseaux industriels dans les années à venir.